En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Action coq, prochaine reprise du suivi

Le suivi télémétrique du premier Coq de roche mâle a été interrompu début Juillet après un mois de suivi, suite à la panne d’un des récepteurs. Un second mâle devrait être capturé et suivi courant Septembre-Octobre, puisque le matériel a été reçu réparé et prêt à retourner sur le terrain.

<media269|vignette|center|legende>

Fin Juillet, les premières prospections sur les Montagnes Petites Tortues ont eu lieu. Pendant quatre jours consécutifs, Alizée Ricardou et deux bénévoles du GEPOG ont sillonné une partie du massif à la recherche de sites de nidification. Le relief très accidenté a rendu les déplacements difficiles et parfois très périlleux. Aucun nid n’a été trouvé bien que de nombreux sites favorables à l’installation de l’espèce aient été localisés. En effet, le massif est composé de diverses falaises et éboulements rocheux qui pourraient convenir à l’espèce. Une seconde mission est prévue dans les mois prochains et se focalisera sur une nouvelle partie du massif où la présence de l’espèce est fortement suspectée.

<media270|vignette|center>

Parallèlement à la préparation de ces futures phases de terrain, les données du suivi de la reproduction (Décembre 2010 à Juin 2011) ainsi que celles du suivi télémétrique sont en cours d’analyse.

Alizée Ricardou, Chargée de mission Coq de roche orange pour le GEPOG

Mots-clés : Guyane, Petites Montagnes Tortues, Coq de roche orange

Partagez :