En direct du terrain

2 novembre 2011

Incendies du Maïdo

Depuis le 25 octobre dernier, un incendie ravage les hauts de la côte ouest de La Réunion, au…
October 24th, 2011

El Tuit-tuit en declive

El Oruguero de La Reunión o Tuit-tuit está amenzado principalmente por la depredación de las…
24 octobre 2011

[Vidéo] Le Tuit-tuit en déclin

Le Tuit-tuit ou l'Échenilleur de La Réunion est principalement menacé par la prédation des rats. Il…

Le Parc Amazonien de Guyane rejoint le réseau STOC-EPS

Depuis la fin de 2012, le réseau STOC-EPS Guyane se met progressivement en place . Sur le plan humain, les bénévoles du GEPOG composent l’essentiel des forces vives qui opèrent sur la bande littorale, où se concentrent la population et les routes.

Couvert par la forêt primaire, en grande partie inhabité et dépourvu de voies d’accès autres que les fleuves, l’intérieur de la Guyane est plus difficile à appréhender. Grâce à l’implication des espaces protégés et de leurs gestionnaires, le STOC-EPS n’en est pas pour autant absent. Les réserves naturelles des Nouragues et de la Trinité, gérées par l’ONF, ont été les premières à intégrer le réseau STOC-EPS.

Depuis le début de cette année, le Parc Amazonien de Guyane s’engage à son tour à travers la formation de ses agents. Maripasoula, Saül, Camopi, les trois délégations et portes d’entrée du parc national permettent d’étoffer le réseau de stations STOC au cœur de la Guyane, et d’associer par la même occasion les Amérindiens et les Alukus à la démarche scientifique participative. Certains d’entre eux s’avèrent être des naturalistes hors pair et particulièrement motivés ! Ainsi, de nouvelles stations devraient prochainement voir le jour dans les villages amérindiens du haut Maroni et du haut Oyapock, aux confins de la Guyane !

Les agents du Parc Amazonien de Guyane (DTE, Camopi) en formation STOC-EPS

Olivier Claessens
Chargée de mission Life+ Cap DOM

Mots-clés : Guyane

Partagez :