En direct du terrain

7 mai 2014

[Vidéo] Partez à la rencontre de la brigade « SOS PAPANGUE » à La Réunion !

Le Busard de Maillard, ou Papangue en créole, est la seule espèce de rapace endémique et nicheuse…
24 mars 2014

Les savanes vues par les sciences humaines et sociales

"ethnographiques.org" , la revue en ligne de sciences humaines et sociales, lieu d'échanges et…
21 mars 2014

Les ateliers sont lancés pour la mise en place d’un plan de valorisation des savanes

Le 19 Mars dernier, le GEPOG lançait la première réunion d'une série d'ateliers dédiés à…

[Vidéo] Des capteurs sensoriels pour mieux connaitre le moqueur à gorge-blanche !

À l’heure actuelle, il existe peu de données sur les caractéristiques abiotiques de l’habitat du moqueur à gorge-blanche, espèce endémique des Petites Antilles et mondialement menacée.

Aussi afin de pouvoir caractériser son habitat, les équipes du LIFE+ CAP DOM en Martinique utilisent des « capteurs Eko » : il s’agit d’outils innovants qui permettent, à partir d’une observation d’activité de l’oiseau, de relever les facteurs abiotiques du milieu. Utilisés conjointement avec les Song Meters, ils permettent de caractériser et localiser les derniers hotspots abritant l’espèce.

À terme, l’utilisation de cette méthode pourra être reproduite sur des territoires présentant des problématiques similaires, afin de protéger d’autres espèces menacées !

Des capteurs sensoriels pour mieux connaitre les habitats du moqueur à gorge-blanche !
À l’heure actuelle, il existe peu de données sur les caractéristiques abiotiques de l’habitat du moqueur à gorge-blanche, espèce endémique des Petites Antilles et mondialement menacée. Aussi afin de pouvoir caractériser son habitat, les équipes du LIFE+ CAP DOM en Martinique utilisent des « capteurs Eko » : il s’agit d’outils innovants qui permettent, à partir d’une observation d’activité de l’oiseau, de relever les facteurs abiotiques du milieu. Utilisés conjointement avec les Song Meters, ils permettent de caractériser et localiser les derniers hotspots abritant l’espèce. À terme, l’utilisation de cette méthode pourra être reproduite sur des territoires présentant des problématiques similaires, afin de protéger d’autres espèces menacées !
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

Mots-clés : Martinique, Moqueur gorge-blanche, Vidéo

Partagez :