En direct du terrain

25 août 2015

[Vidéo] SEOR : retour sur 5 années de programme

Quelques semaines avant la clôture du Programme LIFE+ CAP DOM, François-Xavier Couzi, Directeur…
24 août 2015

[Vidéo] Bilan Tuit-tuit

Cinq ans après les premières actions du LIFE+ CAP DOM pour la conservation du Tuit-tuit…
21 août 2015

[Vidéo] Bilan LIFE+ CAP DOM pour le Parc national de La Réunion

Après cinq années de programme, Marc Salamolard, Chargé de mission Faune pour le LIFE+ CAP DOM…

Développement du programme STOC-EPS en Guyane

Comme en Martinique et à la Réunion, le programme STOC-EPS se met en place en Guyane dans le cadre du projet LIFE+ CAP DOM, avec le soutien financier de la DEAL Guyane et le soutien technique du MNHN et de la LPO, et sous la houlette du GEPOG, maître d’œuvre du programme.

Dans ce projet, la Guyane se trouve face à plusieurs difficultés qui tiennent aux particularités de ce morceau d’Amazonie : l’inaccessibilité d’une grande partie du territoire et de certains habitats même proches des villes ; la très grande diversité de l’avifaune, avec 720 espèces répertoriées dont la majorité présente de faibles densités et est difficile à observer ; des saisons peu marquées, d’où des cycles de reproduction variables selon les espèces et asynchrones, parfois étalés sur l’année entière ; la méconnaissance jusqu’à une date récente des vocalisations de beaucoup d’entre elles, et les difficultés à identifier des chants très semblables au sein de vastes familles ; le peu d’ornithologues formés à cette technique.

Les premiers relevés ont été réalisés à la fin de 2012, et des formations sont organisées pour les observateurs désireux de participer au projet. A ce jour, une quarantaine de volontaires, bénévoles et professionnels, suivent ou ont suivi ces formations. Côté terrain, ce sont près de 40 stations qui sont d’ores et déjà opérationnelles.

<media540|vignette|center>

Mots-clés : Guyane

Partagez :