En direct du terrain

7 mai 2014

[Vidéo] Partez à la rencontre de la brigade « SOS PAPANGUE » à La Réunion !

Le Busard de Maillard, ou Papangue en créole, est la seule espèce de rapace endémique et nicheuse…
24 mars 2014

Les savanes vues par les sciences humaines et sociales

"ethnographiques.org" , la revue en ligne de sciences humaines et sociales, lieu d'échanges et…
21 mars 2014

Les ateliers sont lancés pour la mise en place d’un plan de valorisation des savanes

Le 19 Mars dernier, le GEPOG lançait la première réunion d'une série d'ateliers dédiés à…

Développement du programme STOC-EPS en Guyane

Comme en Martinique et à la Réunion, le programme STOC-EPS se met en place en Guyane dans le cadre du projet LIFE+ CAP DOM, avec le soutien financier de la DEAL Guyane et le soutien technique du MNHN et de la LPO, et sous la houlette du GEPOG, maître d’œuvre du programme.

Dans ce projet, la Guyane se trouve face à plusieurs difficultés qui tiennent aux particularités de ce morceau d’Amazonie : l’inaccessibilité d’une grande partie du territoire et de certains habitats même proches des villes ; la très grande diversité de l’avifaune, avec 720 espèces répertoriées dont la majorité présente de faibles densités et est difficile à observer ; des saisons peu marquées, d’où des cycles de reproduction variables selon les espèces et asynchrones, parfois étalés sur l’année entière ; la méconnaissance jusqu’à une date récente des vocalisations de beaucoup d’entre elles, et les difficultés à identifier des chants très semblables au sein de vastes familles ; le peu d’ornithologues formés à cette technique.

Les premiers relevés ont été réalisés à la fin de 2012, et des formations sont organisées pour les observateurs désireux de participer au projet. A ce jour, une quarantaine de volontaires, bénévoles et professionnels, suivent ou ont suivi ces formations. Côté terrain, ce sont près de 40 stations qui sont d’ores et déjà opérationnelles.

Développement du programme STOC-EPS en Guyane

Mots-clés : Guyane

Partagez :