page précédente | page suivante
Pendant un an, les partenaires et habitants du territoire de Sinnamary et Iracoubo se sont réunis en ateliers et se sont penchés sur la question de la valorisation des savanes. Ils ont alors émis l’idée d’un parcours thématique, où aménagements paysagers cohabiteraient avec un parcours sonore.
Chose dite, chose (presque) faite !
Le GEPOG a donc fait appel à un scénographe (Agence Rhiza) et un réalisateur sonore (Agence Sonart) pour travailler de concert sur ce chantier.
C’est ainsi que le 23 Mars dernier, Denis Richard a posé le pied en Guyane pour trois semaines de mission. Un sixième atelier avec les participants des ateliers précédents pour définir la manière de procéder, les ambiances et les sons incontournables ; deux ateliers avec les enfants du village de Bellevue intégrés dans les animations régulières mises en place par la SEPANGUY ; dix-sept interviews d’anciens, d’agriculteurs, de partenaires, d’habitants des savanes ; des enregistrements d’un écrivain qui nous conte ces espaces, des enregistrements de vents, de grenouilles, d’oiseaux et d’insectes, mais aussi de cloches d’église, d’ambiances de marché, de fabrication du bouillon d’awara ; des réunions de travail avec le scénographe David Tardy…
Tout ça est actuellement en montage, et sera disponible d’ici quelques mois pour le public.
A bientôt au détour d’une histoire de savane !
Anna Stier
Chargée de mission Life+ Cap DOM
Mots-clés : Guyane, Savanes de Guyane, Tyranneau barbu