En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Le suivi des oiseaux communs bat son plein en Martinique

En Martinique, le suivi temporel des oiseaux communs (STOC) rassemble professionnels et bénévoles sur le terrain.

Une formation à l’égard des institutionnels a lancé le démarrage de la saison 2013. Du 25 au 28 Mars dernier, les structures membres du groupe STOC-Martinique ont bénéficié de modules théoriques et pratiques dispensés par l’association Carouge, animateur du STOC-Martinique, et la LPO, grâce aux co-financements de l’Europe et de TEMEUM.

<media394|vignette|center>

Le mot d’ordre : développer ou perfectionner ses capacités à reconnaître les oiseaux via leurs chants/ cris car les contacts sont majoritairement auditifs.

Depuis le 30 mars, 15 professionnels et bénévoles (PNRM, ONF, FREDON, ONCFS, Commune de St Anne, LPO, Le Carouge) effectuent 3 passages différents sur 28 sites de l’île (Caravelle, St Anne, Fort-de-France, etc.) dans le but de recenser les espèces sédentaires nicheuses.

Le suivi, réalisé annuellement, permettra de connaître davantage les tendances évolutives de ces populations d’oiseaux et d’alerter les gestionnaires sur les chutes d’effectifs éventuelles.

Aujourd’hui, le temps est également à la mobilisation de bénévoles supplémentaires. Les 27 et 28 avril, une initiation au STOC a été organisée pour les bénévoles. Une dizaine de résidents est d’ores et déjà motivée à rejoindre les « stockeurs » en 2014.

De belles perspectives à venir…

Partagez :