En direct du terrain

13 mai 2013

Le LIFE+ Cap DOM équipe 5 hérons agami avec de l’ARGOS

Lancée en 2011 au sein du GEPOG, l’action « héron agami » du programme LIFE+ Cap DOM vise à étudier…
4 avril 2013

Fin des suivis télémétriques pour le Coq de roche orange

En 2011, le GEPOG débutait les sessions de capture et d’équipement des Coqs de roche avec des…
2 avril 2013

Deux conférences sur les perceptions, pratiques et usages des savanes

Les 14 et 21 Mars derniers, le GEPOG organisait deux conférences de restitution du travail de…

Nouvelles technologies pour le Moqueur, test concluant !

La 1ère action du programme visait à utiliser les nouvelles technologies dans le but de tester une méthode de caractérisation et de « localisation » de l’habitat de l’espèce. L’objectif étant d’utiliser cette méthode pour connaître finement les exigences du Moqueur gorge-blanche afin de préserver les différents sites de la Presqu’île de la Caravelle et d’investir le champ de la réintroduction sur d’autres sites favorables.

Enregistreur bioacoustique
Enregistreur bioacoustique

D’une part, les travaux de SIG et télédétection de Cheula et al. (2011) se sont focalisés sur une activité indispensable à la survie de l’espèce : le gagnage. D’autre part, les travaux de l’expert indépendant J. Priam et le laboratoire LAMIA (Université Antilles-Guyane) visaient à obtenir une méthode permettant la corrélation entre présence de l’espèce et la mesure de facteurs abiotiques du milieu, ceci dans le but de caractériser finement son habitat. Pour cela, des enregistreurs bioacoustiques "SongMeter" ainsi que des "capteurs Eko" ont été utilisés.


Presqu'ile de la Caravelle
Presqu’ile de la Caravelle

Cette première étape de l’action a également permis d’engager des réflexions et de valider un plan d’actions précis pour 2012 et 2013. Au programme : recherche de nids de Moqueur gorge-blanche sur l’ensemble de la Presqu’île, déploiement des enregistreurs bio-acoustiques pour confirmer et compléter les connaissances des zones de contact, relevés des facteurs biotiques et abiotiques des habitats et étude de l’impact de la prédation éventuelle pesant sur l’espèce (piégeage des prédateurs).

Christelle BERANGER
Coordinatrice régionale Life+ CAP DOM - Martinique

Mots-clés : Martinique, Presqu’île de la Caravelle, Moqueur gorge-blanche

Partagez :