En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Trois hérons agami équipés en Argos !

Entre le 21 et le 23 Avril 2012, une équipe de 6 personnes est partie en hélicoptère dans les marais de Kaw de la Réserve naturelle des Marais de Kaw-Roura sur les plateformes flottantes (déjà évoqué ici). L’objectif : attraper 3 hérons agami et les équiper de balises Argos pour suivre leurs déplacements dans l’année qui suit. Une mission en 2008 conduite par le GEPOG, l’IRD et la Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura avait permis de tester la faisabilité de la capture des hérons au filet et d’effectuer des mesures biométriques dont l’analyse a donné des critères de sexage des individus.

Cinq hérons ont été attrapés, et après avoir fait toutes les mesures biométriques trois d’entre eux ont été choisis et équipés avec des balises attachées par des harnais en « sac à dos ». Ainsi, deux mâles ont reçu une balise fonctionnant sur batterie et une femelle une balise alimentée par des panneaux solaires. Les informations recueillies permettront d’en savoir plus sur leur comportement et leurs déplacements sur et en dehors de la colonie.

Cette mission aura été conduite par le GEPOG grâce au soutien de l’IRD, l’IMBE, la Réserve Naturelle des Marais de Kaw-Roura et le Bureau Waardenburg (Pays-Bas).

Une plateforme intégrée au site internet du LIFE devrait permettre sous peu de suivre les trois gagnants dans leurs déplacements !

==>> <media337|vignette|center|legende|taille=300>

Anna Stier
Chargée de mission
LIFE+ CAP DOM

Mots-clés : Guyane, Marais de Kaw, Héron agami

Partagez :