En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Validation du protocole STOC-EPS en Guyane

Le projet Life+ CAP DOM "Mise en place du STOC-EPS en Guyane" prévoit la validation du protocole après une période test. Cette période s’est achevée en 2014, un an et demi après les premiers relevés. Les quelques 6000 données recueillies ont été analysées par le MNHN, et en juin 2014, Diane Gonzalez, ingénieur d’étude au MNHN, est venue en Guyane rendre compte au GEPOG des résultats de ses analyses : celles-ci ont permis de valider définitivement le protocole mis en place, assorti de quelques recommandations (notamment des périodes de relevés plus resserrées au cours de la saison et des horaires de passage plus stricts).

Ce résultat est important car il démontre que le protocole appliqué de manière empirique était globalement bon ; les données recueillies au cours de cette période de test sont donc valides et peuvent intégrer le jeu de données STOC qui à terme serviront à analyser les tendances spécifiques. Les efforts consentis par les observateurs depuis deux ans ne sont donc pas vains. Grâce à cela, les premières analyses pour la quinzaine d’espèces les plus communes devraient pouvoir être effectuées à brève échéance.

La validation officielle du protocole vient clore la première phase du projet Life+ CAP DOM et permet de lancer pour de bon le programme STOC-EPS en Guyane !

<media542|vignette|legende|center>

Mots-clés : Guyane

Partagez :