La Guyane est le plus grand département français, et le plus boisé, 96 % de sa surface étant recouverte d’une immense forêt tropicale humide parmi les mieux conservées de la planète.
Le site de Trou-Poisson appartient à l’ensemble des savanes sèches de la plaine côtière ancienne, que l’on retrouve majoritairement entre les villes de Cayenne et Organabo.
La Montagne de Kaw surplombe le littoral guyanais, en face à face avec l’Ile du grand Connétable et au sud-est de Cayenne.
Au sud de la Réserve naturelle nationale des Marais de Kaw-Roura, à 15km de Régina, les Petites Montagnes Tortues forment un massif à la géologie exceptionnelle.
Une partie du Marais de Kaw se trouve au sein de la Réserve naturelle des Marais de Kaw-Roura, qui s’étend sur 94 700 ha entre les villes de Roura et Régina et comprend également la partie nord de la Montagne Kaw
A 20 km au sud-est de la commune de Maripasoula, à l’ouest de la Guyane, les Monts Atachi-Bakka s’étendent sur plus de 55 200 ha et sont répertorié en ZNIEFF de type 1.