Depuis son lancement, le projet "savanes" est suivi de près par l’ensemble des acteurs œuvrant à la gestion de ces milieux. Lors de réunions tenues deux fois par an, ils peuvent suivre les actions, discuter des résultats et faire des propositions pour la suite. Ces réunions se tiennent au sein du territoire des savanes, sur Sinnamary ou Iracoubo.
Les membres du comité de suivi sont force de proposition et prennent part aux actions concrètes comme les relevés botaniques, pédologiques et ornithologiques, la gestion d’espèces invasives et les tests d’influence des brûlis sur la flore.
Le GEPOG est conventionné avec les mairies de Sinnamary et Iracoubo et bénéficie de leur soutien régulier pour les actions de terrain, l’organisation de réunions et d’événements liés aux savanes.
De plus, un projet pilote de valorisation éco-touristique des savanes est mené de manière participative lors d’ateliers ouverts aux membres du comité de suivi et l’ensemble des habitants de Sinnamary et Iracoubo.
Les découvertes et conclusions du projet sont partagées avec les acteurs et habitants ainsi qu’en dehors du territoire par :
une exposition itinérante, disponible sur demande et dont le descriptif est ici
des interventions sur demande lors de manifestations diverses sur le territoire : sorties en savane pour découvrir la flore et les oiseaux
des vidéos thématiques régulièrement mises en ligne sur le site internet ici
des conférences thématiques en lien avec les savanes
des documents techniques disponibles ici
des nouvelles du projet "sur le vif" régulièrement mises en ligne ici
la formation d’étudiants et scolaires à travers l’encadrement de stages de fin d’études, de projets tutorés, d’interventions en classe...
la représentation dans des colloques et séminaires à l’échelle de l’Amérique du Sud et des Outre-Mers à travers la présentation de posters et des interventions orales
Mots-clés : Guyane, Savanes de Guyane, Tyranneau barbu