En direct du terrain

16 mai 2014

Le Conservatoire du Littoral en Martinique réalise des aménagements inédits pour protéger le Moqueur gorge-blanche !

À l’issue de 2 années d’études, les partenaires du Life+ CAP DOM en Martinique ont identifié…
13 mai 2014

Les ateliers pour la valorisation des Savanes en marche

Les ateliers pour la mise en place d'actions de valorisation des savanes continuent tous les…
12 mai 2014

[Vidéo] Retour sur le séminaire de La Réunion : actes et vidéo

Du 25 au 27 septembre dernier, s’est tenu à La Réunion, le premier séminaire LIFE+ CAP DOM "La…

Les Petites Montagnes Tortues

une forte valeur patrimoniale à préserver
Sites de la Guyane
Sites de la Guyane

Territoire : Guyane
Surface : 25 000 ha
Statuts : Sans protection
Propriétaire : Etat
Gestionnaire : ONF
Biotopes : Forêt primaire sur massif quartzique, avec abris sous roche à coq de roche orange
Usages : Extraction aurifère potentielle ; chasse ; exploitation forestière ; randonnée

Au sud de la Réserve naturelle nationale des Marais de Kaw-Roura, à 15km de Régina, les Petites Montagnes Tortues forment un massif à la géologie exceptionnelle. Le quartzique, roche silicieuse composée de morceaux de quartz qui forment le massif, est particulièrement rare en Guyane, puisqu’elle ne se trouve que dans les Petites Montagnes Tortues et dans les Massifs des Chevaux.

Crique, Petites Montagnes Tortues, Guyane, P. Studer

Cette spécificité géologique apporte avec elle un cortège floristique particulièrement riche avec une vingtaine d’espèces patrimoniales et offre des habitats très attractifs pour la faune. Les forêts basses sur cuirasse, fréquentes sur le massif, sont l’habitat de prédilection du coq de roche orange. Ces forêts formées sur des reliefs latéritiques offrent à cette espèce emblématique les abris sous roche dont il dépend. De nombreux marais perchés présentent également un intérêt biologique et notamment en raison de la présence d’un important peuplement de batraciens.

La forte valeur paysagère et patrimoniale de ce site lui confère un important potentiel touristique. L’Office national des forêts (ONF) l’a d’ailleurs intégré dans un projet de création de sentiers pour relier plusieurs communes avoisinantes entre-elles. Ce développement touristique doit être compatible avec la conservation des espèces menacées comme le coq de roche orange.

D’autant plus que ce dernier est également menacé par des demandes de permis d’exploration et d’exploitation aurifère sur le secteur. En Guyane, l’orpaillage est responsable de la perte de 15 000 hectares de forêts en 16 ans et la pollution d’1/5e des cours d’eau par le mercure. On estime que cette activité engendre le rejet d’au moins 10 tonnes de mercure dans les rivières chaque année. L’exploitation forestière et aurifère en Guyane est problématique pour l’avenir de la biodiversité si elle n’intègre pas la conservation de la faune et de la flore forestières. Car 86% des espèces d’oiseaux pour lesquelles le milieu forestier est primordial ne peuvent tolérer qu’un niveau modéré de dégradation et de perturbation de l’habitat, 45% ayant besoin d’un milieu quasiment primaire.

Il est donc urgent d’identifier et de protéger les biotopes à coq de roche orange.

Mots-clés : Guyane, Petites Montagnes Tortues, Coq de roche orange

Partagez :