En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Acteurs

Guyane :

**Le GEPOG, une association guyanaise

Le GEPOG une association guyanaise
Le GEPOG est le Groupe d’Étude et de Protection des Oiseaux en Guyane. Nyls de Pracontal, l’actuel Directeur de cette association, vit dans ce département depuis 10 ans. Il raconte le GEPOG, ses missions, mais aussi l’importance de son ancrage dans la société guyanaise.

**Priorité pour l’avifaune

Priorités pour l’avifaune
Sophie Maillé, Chargée de mission au GEPOG revient sur les oiseaux prioritaires de l’association. Des espèces patrimoniales comme le Coq de roche orange, le Tyranneau barbu et plus généralement des espèces d’importance mondiale comme les migrateurs et les limicoles constituent des priorités.

**Connaissez-vous le GEPOG ?

Connaissez vous le GEPOG ?
Sophie Maillé, Chargée de Mission au GEPOG, retrace l’histoire de cette association, de sa création en 1993 par une poignée d’ornithologues à la structure professionnelle qu’elle est aujourd’hui. Membre fondateur de Guyane Nature Environnement, le GEPOG travaille sur de nombreux domaines d’activités, de l’étude et du suivi des populations à la gestion d’espaces naturels en passant par l’éducation à l’environnement.

Martinique :

**Découvrez les partenaires-clés du LIFE+ CAP DOM en Martinique

Découvrez les partenaires clés du Life+ CAP DOM en Martinique !
Réunis depuis déjà 3 ans au sein du comité de pilotage local, chacun des partenaires martiniquais nous explique le rôle qu’il a joué dans le projet : grâce à leurs domaines de compétences complémentaires et à la dynamique de concertation qui s’est mise en place entre eux, des mesures de protection et de gestion conservatoire du Moqueur gorge blanche sont mises en œuvre avec succès et le suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est désormais déployé à l’échelle du territoire.
Un grand bravo à tous !
Plus d’informations sur : http://www.lifecapdom.org/

**Entretien avec Christian Palin

Entretien avec Christian Pallin
Christian Palin est adjoint au Maire de la Trinité en Martinique et élu du Parc naturel régional. C’est sur sa commune que réside la majorité de la sous-espèce locale du Moqueur Gorge-Blanche. Présent au séminaire final du LIfe+ CAP DOM, Christian Palin revient sur l’intérêt d’un tel programme pour sa municipalité et plus généralement pour le territoire martiniquais.

**Le Parc naturel régional de la Martinique dans le LIFE+ CAP DOM

Le Parc naturel régional de la Martinique dans le LIFE+ CAP DOM
A l’occasion du séminaire final, Thomas Alexandrine, agent du Parc naturel régional de la Martinique revient sur l’implication de sa structure dans le LIFE+ CAP DOM.

La Réunion :

**Le Parc national de La Réunion, not île, not fierté

Le Parc national de la Réunion : Not’île, Not’ fierté
Le Parc national de La Réunion est un des coordinateurs du Life+ Cap DOM. Crée en 2007, il fait parti des tous derniers parcs nationaux. Marc Salamolard, Chargé de mission « Faune », précise les missions du parc et reviens sur le travail entrepris avec l’ensemble des acteurs locaux concernés pour l’élaboration de la Charte.

**Réunion, avifaune menacée

Réunion : avifaune menacée
Qu’en est-il de l’avifaune menacée à La Réunion ? Yannick Giloux, Directeur de la SEOR, propose un état des lieux et attire notre attention sur certaines espèces en passe de disparaître.

**Le Parc national de La Réunion dans le LIFE+ CAP DOM

Le Parc national de La Réunion dans le Life+ Cap DOM
Le Parc national de La Réunion est un des coordinateurs du Life+ CAP DOM. Un véritable appui technique et scientifique pour la SEOR avec qui ils collaborent sur les actions Papangue et Tuit-tuit.

**L’île Bourbon, la nature en partage

L’île Bourbon, la nature en partage
L’Île de La Réunion, aussi appelée l’Ile Bourbon était autrefois recouverte de forêts "Des battants des lames aux sommets des montagnes", selon l’expression consacrée. Marc Salamolard, chargé de Mission Faune, au Parc national de La Réunion, nous fait découvrir avec passion ces forêts indigènes.

**Avifaune de La Réunion, une histoire mouvementée

Avifaune de la Réunion : Une histoire mouvementée
Marc Salamolard, Chargé de mission Faune au Parc national de La Réunion retrace l’histoire de l’avifaune réunionnaise. De la colonisation première de cette île volcanique par les courants marins, les vents et les cyclones qui ont apportés les premières espèces, à la colonisation humaine et l’introduction de nouveaux prédateurs comme les porcs et les rats qui ont fortement impactés cette avifaune fragile. Près de 18 espèces d’oiseaux se sont éteintes dans le premier siècle d’installation de l’humain. Retour en arrière.

**Bilan LIFE+ CAP DOM pour le Parc national de La Réunion

Bilan LIFE+ CAP DOM pour le Parc national de La Réunion
Après cinq années de programme, Marc Salamolard, Chargé de mission Faune pour le LIFE+ CAP DOM dresse un premier bilan.

**SEOR : Retour sur 5 années de programme

Bilan Réunion
Quelques semaines avant la clôture du Programme LIFE+ CAP DOM, François-Xavier Couzi, Directeur de la SEOR revient sur les points forts du projet, tant en termes de conservation que de renforcement de capacités pour sa structure. Un des bénéfices les plus marquants reste l¹incroyable mise en réseau résultant des actions transversales du LIFE+ CAP DOM mais aussi de ses nombreux partenaires.
Plus d’informations sur : http://www.lifecapdom.org/

Biodiversité d’Outre-mer :

**Lancement du LIFE en images

**Soutenez la biodiversté d’outre-mer en danger !

Sauvons la biodiversité d’outre-mer en danger !
La biodiversité ultra-marine est un trésor inestimable, et pourtant elle est gravement menacée. La destruction des habitats, l’exploitation directe, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes et le trafic affectent directement les espèces et habitats d’outre-mer.
Pour inverser cette tendance, la LPO a lancé un programme européen « LIFE+ CAP DOM : conservation de l’avifaune prioritaire des Départements d’outre-mer ». Des actions innovantes et nécessaires sont pilotées en Guyane, Martinique et à La Réunion avec les associations ornithologiques locales pour sauver les oiseaux menacés. Pour les mener à bien, nous avons besoin de votre soutien !
La biodiversité d’outre-mer est en danger, vous aussi vous pouvez la sauvegarder !
http://www.lpo.fr/

**La biodiversité française est outre-mer, il est urgent d’agir

La biodiversité française est outre-mer, il est urgent d’agir !
De 2010 à 2015, le programme Life+ CAP DOM vise à concevoir et tester des outils inédits de connaissance, de gestion et de protection d’espèces d’oiseaux et d’habitats menacés en Guyane, en Martinique et à La Réunion, qui ont vocation à être partagés et répliqués dans les territoires d’outre-mer européens et les pays voisins. Avec Allain Bougrain Dubourg, Président de la LPO et Anne-France Touveron, Coordinatrice du programme, partez à la découverte de l’outre-mer français et de ses particularités...
Plus d’information : http://www.lifecapdom.org/

**Entretien avec Pierre-Edouard Guillain

Entretien avec Pierre-Edouard Guillain
Pour Pierre-Edouard Guillain, Directeur de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, des projets comme le Life+ CAP DOM permettent de combler une réelle lacune : le manque de suivi sur le long terme de la biodiversité ultra-marine. Présent pour le séminaire final du programme, il nous livre son regard.

**Entretien avec Pascal Colin

Partagez :