En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Tuit-tuit

Le Tuit-tuit en déclin

Le Tuit tuit en déclin
Le Tuit-tuit ou l’Échenilleur de La Réunion est principalement menacé par la prédation des rats. Il ne reste plus que 25 couples au monde, tous à La Réunion.

La Roche-Ecrite

La Roche Écrite
La Réserve naturelle nationale de la Roche Écrite s’étend sur près de 3600 ha sur l’Ile de La réunion. Incorporée en 2007 au Parc national, elle abrite tous les oiseaux endémiques de l’île et un cortège d’espèces exotiques spécifiques. Parmi eux, le très rare Tuit-tuit, pour lequel la réserve a été crée. Laissez-vous porter par les somptueux paysages qu’offre la réserve, à cheval entre deux plateaux volcaniques, dans la zone où s’accrochent les nuages...

Tranche de vie - Une journée de terrain à la Roche-Ecrite

Tranche de vie, une journée de terrain à la Roche Ecrite
Suivez une journée de terrain sur la réserve de la Roche-Écrite, dans le cadre d’une action du Life+ CAP DOM sur le tuit-tuit. Du levée à 5h du matin aux poses de pièges à rats (prédateur du Tuit-tuit) en passant par la longue marche d’approche pour accéder aux habitats de cet oiseau rare, cette courte vidéo propose de partager une vraie tranche de vie avec les équipes de la SEOR et de la LPO !

Le Tuit-tuit

Le Tuit tuit
Damien Fouillot, Chargé de mission Tuit-tuit à la SEOR pour le Life+ CAP DOM revient sur l’écologie de cet oiseau, dont il ne reste que 29 couples dans le monde, tous à La Réunion…

Pourquoi le Tuit-tuit ?

Pourquoi le Tuit tuit
L’Echenilleur de La Réunion, plus connu localement sous le nom de « tuit-tuit » tire son nom d’une rencontre entre un ornithologue anglais et d’un garde-chasse local. Marc Salamolard, Chargé de mission Faune au Parc de La Réunion revient sur les différents noms de cet oiseau et leurs origines.

A la recherche des nids de Tuit-tuit

A la recherche des nids de Tuit tuit
Le suivi du Tuit-tuit ne s’improvise pas. Tous les ans, pendant la période de reproduction, les équipes de la SEOR répètent le même rituel. Ils se placent sur un point stratégique, comme un ancien nid, et tendent l’oreille à l’affut du mâle, qui, en période de reproduction, ne chante qu’à l’approche du nid. Ces suivis permettent de baguer les jeunes sortis du nid et d’obtenir de précieuses informations sur la vie de cet oiseau. Retour sur une journée de suivi au son du Tuit-tuit.

Bilan Tuit-tuit

Bilan Tuit-tuit
Cinq ans après les premières actions du LIFE+ CAP DOM pour la
conservation du Tuit-tuit (Échenilleur de La Réunion), Damien Fouillot,
Chargé de mission à la SEOR propose un bilan du programme. Retour sur ces actions couronnées de succès puisque la population de Tuit-tuit, estimée à moins de 30 couples en 2010 en compte aujourd¹hui plus de 40 !
Plus d’informations sur : http://www.lifecapdom.org/

Partagez :