En direct du terrain

3 mars 2016

Le LIFE+ CAP DOM nommé Best Project !

Le LIFE+ CAP DOM est un des 23 projets LIFE sélectionné comme « Best Project » par la Commission…
18 septembre 2015

[Vidéo] Fin du LIFE+ CAP DOM !

Après cinq années d’exercice, le programme LIFE+ CAP DOM, soutenu par la Commission européenne et…
31 août 2015

[Vidéo] Le STOC en Guyane

Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet…

Actions transversales

STOC

**Le STOC en Martinique

Le STOC en Martinique
Le Suivi temporel des oiseaux communs (STOC) est un outil particulièrement utile pour rendre compte de l’évolution des oiseaux communs en Europe. Mais jusqu’à présent l’outre-mer français n’en bénéficiait pas. Dans le cadre du Life+ CAP DOM, cet outil a été adapté à la Guyane, La Réunion et la Martinique. Suivez, avec Christelle Béranger, la mise en place du STOC en Martinique. Retour sur une semaine de formation pour la reconnaissance et le suivi des oiseaux communs de Martinique.

**Suite du STOC en Martinique

Suite du STOC en Martinique
Partagez une journée de terrain en zone agricole avec les participants à la formation STOC en Martinique. La parole est donnée aux nombreux acteurs locaux engagés dans cette démarche dans le cadre du LIFE+ CAP DOM.

**Le STOC à La Réunion

Le STOC à La Réunion
Depuis 2011, les équipes de la SEOR, accompagnées par la LPO et le MNHN, adaptent le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) à La Réunion, dans le cadre du LIFE+ CAP DOM. La mise en place de ce suivi doit permettre à terme non seulement d’enrichir les connaissances sur les oiseaux mais également d’être un indicateur de l’état de la biodiversité et des écosystèmes, en évaluant notamment les impacts des activités humaines et des politiques environnementales. Nicolas Laurent, responsable de cette action à la SEOR nous en dit plus sur cet outil et la formidable mobilisation à laquelle il a donné lieu.
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

**Une action transversale, le STOC en outre-mer

Une action transversale : le STOC outre mer
Une action transversale : le STOC outre-mer Le STOC, Suivi temporel des Oiseaux communs n’existait pas en outre-mer, avant le lancement du LIFE+ CAP DOM. Indicateur structurel de l’Union européenne, ce protocole a fait ses preuves et manquait cruellement dans ces territoires où la biodiversité y est particulièrement menacée. Dans le cadre du LIFE+ CAP DOM, le STOC a été adapté aux contextes écologiques particuliers des DOM et le lancement du suivi suscite un intérêt croissant chez les bénévoles et acteurs de la protection de la nature à La Réunion, en Martinique et en Guyane.
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

**Le STOC en Guyane

Le STOC en Guyane
Depuis 2012, le GEPOG a mis en place le STOC en Guyane, accompagné par la LPO et le MNHN. Cet outil de science participative permet de suivre, dans le temps, les oiseaux communs, grâce à un réseau d’observateurs bénévoles. Un parcours de 10 points d’écoute est attribué à chaque participant qui doit effectuer deux fois par an le suivi. Depuis sa mise en oeuvre, le GEPOG a formé plus de 40 bénévoles qui sont désormais autonomes et apte à former d’autres participants. Olivier Claessens, chargé de mission LIFE+ CAP DOM revient sur cet outil et sa mise en place en Guyane.

Faune nature

**Faune nature dans les DOM

Faune Nature dans les DOM
Une des actions transversales du LIFE+ CAP DOM est la création dans chaque territoire, d’une base de données naturalistes, accessible en ligne. Sur le modèle des Faune Nature, développé en Métropole par la LPO, cette plateforme naturaliste permet à tout à chacun de partager ses observations et de mutualiser ainsi ces informations auprès d’une communauté de passionnés de la nature. Retour en images sur la création et le devenir de Faune Martinique, Faune Guyane et Faune Réunion.
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

**Les sciences participatives en Martinique

Les sciences participatives en Martinique
Beatriz Conde est administratrice de l’association de protection de la nature martiniquaise Le Carouge et membre du Comité de Pilotage LIFE+ CAP DOM. Cette association partenaire a notamment coordonné la mise en oeuvre du STOC en Martinique. A l’occasion du séminaire final du programme en Juillet 2015 à Paris, elle revient sur les différents outils de sciences participatives mise en oeuvre dans le cadre du LIFE+ CAP DOM.

Réseau de sites

**Identification d’un réseau de sites à La Réunion

Réseau de sites
Dans le cadre du LIFE+ CAP DOM, la SEOR est chargée d’identifier un réseau de sites d’intérêt ornithologique. Les Directives Oiseaux et Habitat n’étant pas applicable dans les DOM, le réseau Natura 2000 y est absent. Par cette action, le LIFE+ CAP DOM entend proposer d’autres solutions pour protéger des sites d’importance pour les oiseaux, dans une approche démonstrative. Nicolas Laurent, Chargé de mission LIFE+ CAP DOM à la SEOR revient sur la démarche.
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

**Un réseau de sites à protéger en Guyane et à La Réunion

Un réseau de sites à protéger en Guyane et à La Réunion
Contrairement au reste de l’Europe, les Directives Oiseaux, Habitats et le réseau Natura 2000 n’existent pas dans les DOM. Pour y pallier, le LIFE+ CAP DOM a identifié des réseaux de sites d’importance ornithologique à La Réunion et en Guyane, afin de proposer des solutions de protection alternatives.
Plus d’informations : http://www.lifecapdom.org/

Partagez :