En direct du terrain

25 août 2015

[Vidéo] SEOR : retour sur 5 années de programme

Quelques semaines avant la clôture du Programme LIFE+ CAP DOM, François-Xavier Couzi, Directeur…
24 août 2015

[Vidéo] Bilan Tuit-tuit

Cinq ans après les premières actions du LIFE+ CAP DOM pour la conservation du Tuit-tuit…
21 août 2015

[Vidéo] Bilan LIFE+ CAP DOM pour le Parc national de La Réunion

Après cinq années de programme, Marc Salamolard, Chargé de mission Faune pour le LIFE+ CAP DOM…

Savanes

Savanes de Guyane

Savanes de Guyane
Suivez les membres de l’équipe « savanes » du GEPOG lors de leur travail de terrain. Creuser le sol, analyser le paysage, identifier plantes et oiseaux, tout ça tôt le matin dès le lever du soleil : voici le quotidien qu’ont connu toutes ces personnes pendant plusieurs mois de travail pour le programme LIFE+ Cap DOM.

Un outil de lutte contre l’acacia mangium : le tronçonnage

Un outil de lutte contre Acacia mangium : le tronçonnage
Acacia mangium est une espèce invasive, venue d’Australie et introduite en Guyane dans les années 80. En milieu ouvert, comme dans les savanes sèches guyanaises, elle est une menace pour la faune et flore autochtone. Depuis 2013, le GEPOG, dans le cadre du LIFE+ CAP DOM en Guyane, aux côtés de ses partenaires, la DEAL et le Conservatoire du Littoral, teste des techniques de lutte contre cette espèce. Le tronçonnage des acacia adultes, mené de concert avec l’entreprise Elaguyane, montrent des résultats encourageants pour la préservation de ce milieu patrimonial comme ici, sur le site des pripris de Yiyi.
Pour en savoir plus : http://www.lifecapdom.org/

Comment reconnaître un acacia mangium ?

Comment reconnaître un Acacia mangium ?
Anna Stier, chargée de mission LIFE+ CAP DOM au GEPOG, revient sur l’identification de l’Acacia mangium, cette espèce invasive qui menace les savanes guyanaises.
Pour en savoir plus : http://www.lifecapdom.org/

Comprendre les savanes guyanaises pour mieux les protéger

Comprendre les savanes guyanaises pour mieux les préserver
Les savanes sèches de Guyane sont des milieux rares et menacés. Marianne Palisse, anthropologue à l’Université Antilles-Guyane qui travaille sur le lien entre les hommes et ce paysage culturel avec le GEPOG, nous présente l’intérêt d’une telle approche et quelques uns de ses résultats.
Plus d’informations sur : http://www.lifecapdom.org/

Des étudiants en BTS GPN inventorient les acacias mangium

Des étudiants BTS GPN inventorient les acacia mangium
Dans le cadre du LIFE+ CAP DOM, le GEPOG collabore avec le BTS GPN du lycée agricole de Matiti afin de protéger les savanes. Matthieu Delfault, enseignant au LEGTPA, revient sur l’intérêt de cette collaboration pour les étudiants.
Plus d’information : http://www.lifecapdom.org/

Les savanes se racontent en images

Les Savanes se racontent en images
Mieux connaître les savanes sèches de Guyane et valoriser ce milieu si particulier, est un des objectifs phares du LIFE+ CAP DOM.
Si les inventaires écologiques ont permis de renforcer les connaissances sur ce milieu, les différents ateliers participatifs réunissant les partenaires et les habitants de Sinnamary et d’Iracoubo ont permis de s’intéresser à la question de sa valorisation.
Après une année d’échanges et de rencontres, les participants aux ateliers ont souhaité faire découvrir les savanes à travers un parcours thématique mêlant aménagements paysagers et parcours sonore. Ecoutez, regardez et partagez !

Tests de brûlis

Tests Brûli

Partagez :